À priori, on pense que les personnes âgées ne sont pas susceptibles d’avoir une carence en fer puisqu’elles ne présentent aucun besoin accru de cet oligo-élément – contrairement à d’autres périodes de la vie. De plus, le diagnostic d’une carence en fer chez la personne âgée peut s’avérer difficile dans la pratique médicale car les analyses de sang effectuées dans cette tranche d’âge montrent souvent des résultats trompeurs en ce qui concerne les réserves de fer. Il semblerait que l’on ait jusqu’ici sous-estimé la fréquence de la carence en fer chez la personne âgée. En effet, environ une personne sur dix âgée de plus de 65 ans souffrirait d’anémie.

Quelles sont les causes de l’anémie chez la personne âgée?

Une carence en fer isolée est souvent à l’origine de l’anémie chez la personne âgée, à laquelle vient parfois s’ajouter une carence en vitamine B12 et en acide folique. L’anémie à un âge avancé doit toujours être prise très au sérieux car elle a des répercussions sur la santé. Il existe en effet un lien entre anémie et aggravation de la déficience physique, augmentation de la susceptibilité aux chutes, de la fragilité, ainsi que détérioration de la santé mentale, dépressions et augmentation du taux de mortalité.

Les facteurs de risque de la carence en fer chez la personne âgée

Parmi les facteurs de risque d’une carence en fer chez la personne âgée, on compte notamment un apport en fer insuffisant dans l’alimentation (moins de 10 mg par jour), en raison par exemple d’une diminution de la consommation de viande. Des problèmes dentaires ou de déglutition peuvent en être à l’origine. On sait par ailleurs que des problèmes physiques, sociaux ou émotionnels peuvent entraîner une diminution de l’appétit ou même compliquer la préparation et la consommation de repas adéquats. La prise régulière de certains médicaments est également un facteur de risque éventuel de carence en fer: On constate par exemple que l’utilisation d’acide acétylsalicylique, très répandue dans la prévention des maladies cardiovasculaires, entraîne une augmentation du risque de saignements dans l’appareil digestif. Il est donc impératif de consulter son médecin en cas de carence en fer ou d’anémie afin de pouvoir déceler ou exclure au plus vite la présence d’une hémorragie dans l’appareil digestif.