Risotto aux girolles et parmesan
Dommage que la saison des girolles soit si courte, car ces petits champignons dorés sont une très bonne source végétale de fer. Heureusement, on trouve des girolles surgelées toute l’année.
Pour 4 portions
Ingrédients
- 300 g de riz pour risotto
- 1 échalote
- 2 c. s. d’huile d’olive
- 350 g de girolles fraîches ou surgelées
- sel, poivre
- 800 ml d’eau
- 2 c. c. de bouillon de légumes en poudre
- 100 ml de vin blanc sec
- 50 g de parmesan entier
- ciboulette fraîche ou persil frais
Préparation
- Nettoyer les girolles fraîches à l’aide d’un petit pinceau et d’un chiffon humide, ou faire égoutter les girolles surgelées. Éplucher l’échalote et la tailler en petits dés. Laver, sécher et ciseler la ciboulette. Ciseler également le persil.
- Faire chauffer l’eau et y dissoudre le bouillon. Faire chauffer 1 c. s. d’huile dans une grande casserole et faire suer les dés d’échalotes. Ajouter le riz et faire blondir légèrement le tout. Arroser de la moitié du bouillon chaud. Laisser mijoter le risotto en remuant très régulièrement. Chaque fois que le bouillon est presque totalement absorbé, verser à nouveau du bouillon chaud et du vin blanc. Le risotto est cuit lorsque le riz est ferme (après env. 20 à 30 min).
- Pendant ce temps, râper finement le parmesan.
- Faire chauffer le reste de l’huile dans une poêle antiadhésive et faire revenir les girolles à feu vif pendant 5 minutes. Saler et poivrer.
- Incorporer la moitié du parmesan au riz, puis saler et poivrer le risotto. Servir parsemé de girolles, d’herbes et de parmesan.
Conseil:
Il est bien évidemment possible de réaliser ce risotto sans vin blanc; auquel cas, utiliser tout simplement 100 ml de bouillon supplémentaires.
Valeurs nutritionnelles par portion:
429 kcal, matières grasses 14 g, glucides 60 g, protéines 11 g, fer 7 mg
7 mg de fer par portion = env. 1/2 de la quantité journalière recommandée pour un adulte