Goulasch à la bière brune
Il ne faut pas forcément beaucoup d’ingrédients pour préparer un goulasch bien relevé; juste prévoir un peu de temps pour sa cuisson. La bière brune donne à la sauce une magnifique couleur et un arôme puissant.
Pour 4 portions
Ingrédients
- 2 gros oignons
- 2 c. s. d’huile
- 750 g de bœuf bourguignon
- 1 petite bouteille de bière brune (330 ml)
- 250 ml de bouillon de viande
- 1 c. s. de concentré de tomate
- 1 c. s. de sirop d’érable
- 1 feuille de laurier
- Sel, poivre frais moulu
- 1 c. c. de maïzena
Préparation
- Peler les oignons, les couper en deux puis en rondelles. Laver et égoutter les morceaux de viande.
- Chauffer 2 c. s. d’huile dans une cocotte. Ajouter les morceaux de viande, faire revenir à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur toutes les faces. Ajouter les rondelles d’oignon dans la cocotte, les faire revenir rapidement.
- Verser 250 ml de bouillon de viande chaud, ajouter la feuille de laurier, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 90 minutes.
- Dès que le liquide a réduit de moitié, verser 200 ml de bière brune et le concentré de tomate. Couvrir à nouveau et laisser mijoter.
- Après 80 minutes de cuisson, lier la maïzena aux 100 ml de bière brune restants puis verser en filet dans le goulasch en mélangeant avec un fouet. Assaisonner la sauce avec le sel, le poivre et le sirop d’érable.
Conseil:
Le goulasch n’a pas de temps de cuisson précis, il peut sans problème mijoter un peu plus longtemps. La viande n’en sera que plus tendre. Ajouter du bouillon de viande en cas de cuisson prolongée.
Accompagnements possibles: spätzli ou knödel et salade verte
Valeurs nutritionnelles par portion:
418 kcal, matières grasses 16 g, protéines 57 g, glucides 7 g, fer 7 mg
Par portion: 7 mg de fer = env. 1/2 de la quantité journalière recommandée pour un adulte