Potage de petits pois
Voilà de quoi raviver des souvenirs d’enfance: un plat consistant qui rappelle la cuisine de grand-mère. Même sans lardons ni saucisses, ce plat végane ne manque pas de goût! Les oignons frits relèvent le plat et apportent du croustillant à l’assiette.
Pour 4 portions
Ingrédients
- 1 oignon
- 2 c. s. d’huile
- 1 botte de légumes à pot-au-feu
- 1 carotte
- 200 g de pommes de terre
- 500 g de petits pois secs
- 750 ml de bouillon de légumes
- sel, poivre
- 1 feuille de laurier
- persil
- 4 c. s. d’oignons frits
Préparation
- Laver les petits pois dans une passoire. Porter à ébullition 1,5 l d’eau légèrement salée. Verser les petits pois et laisser mijoter 35 à 40 minutes.
- Peler et laver les légumes à pot-au-feu, la carotte et les pommes de terre.
- Peler l’oignon et le tailler en petits dés. Laver et hacher finement le persil ou le basilic.
- Couper la carotte et les pommes de terre en dés de taille équivalente. Tailler le céleri en dés un peu plus petits. Couper le poireau en rondelles.
- Faire chauffer 2 c. s. d’huile dans une grande casserole et faire suer l’oignon pendant 1 minute. Ajouter les dés de légumes et de pommes de terre et faire revenir pendant 1 minute. Verser 750 ml de bouillon de légumes, ajouter la feuille de laurier, couvrir et laisser mijoter le tout pendant 15 minutes.
- Une fois les petits pois cuits, récupérer 400 à 500 ml de leur eau de cuisson et la verser avec les petits pois dans la casserole, avec les autres ingrédients. Saler et poivrer et laisser encore mijoter 10 à 15 minutes, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
- Assaisonner à nouveau le potage de petits pois et servir parsemé d’oignons frits et de persil.
Conseil:
Ce potage peut très bien être préparé à l’avance ou congelé. Il est en effet particulièrement délicieux lorsque tous les ingrédients ont eu le temps de bien imprégner le bouillon.
Valeurs nutritionnelles par portion:
475 kcal, matières grasses 8 g, glucides 65 g, protéines 33 g, fer 9 mg
Par portion: 9 mg de fer = env. 2/3 de la quantité journalière recommandée pour un adulte