Pendant la grossesse, en plus de ses besoins propres, la mère nécessite davantage de fer pour le développement de l’enfant à naître: l’augmentation du volume sanguin, le développement de l’enfant et le placenta exigent un apport supplémentaire d’environ 800 mg de fer pendant la grossesse. C’est surtout au cours du dernier trimestre que ce besoin augmente. Si la dose quotidienne recommandée pour les femmes en âge de procréer est déjà de 15 mg par jour, elle double pour passer à 30 mg pour les femmes enceintes.
Comment réagir en cas de carence en fer pendant la grossesse?
Il est pratiquement impossible de couvrir ce besoin par l’alimentation uniquement. À cela s’ajoute le fait que chez environ 40 % des jeunes femmes, les réserves de fer de l’organisme sont de toute façon épuisées et donc manquantes pour alimenter l’enfant à naître.
En cas de carence en fer pendant la grossesse, le principal remède consiste à prendre du fer par voie médicamenteuse.
Quels sont les effets d’une carence en fer sur l’enfant?
Des études cliniques ont permis de faire le constat suivant: Les nouveau-nés dont la mère avait pris quotidiennement des médicaments à base de fer pendant la grossesse ont montré une augmentation significative de leur poids à la naissance. Les conséquences d’un apport insuffisant en fer pendant la grossesse ne doivent pas être sous-estimées en raison de leur impact sur le développement de l’enfant comme par exemple un poids de naissance plus faible, un taux de mortalité infantile plus élevé ou des troubles du développement survenant plus tard dans la petite enfance.
Comment contrôler le taux de fer pendant la grossesse?
L’examen médical effectué déjà en début de grossesse comprend donc une mesure du taux de fer de la femme enceinte ainsi que de la vitamine B12 et de l’acide folique. La détermination médicale du taux d’hémoglobine est prévue toutes les 4 semaines à partir du 6e mois dès l’examen de diagnostic de la grossesse, et toutes les 2 semaines en cas de grossesse gémellaire. Le risque de carence en fer augmente également après l’accouchement en raison de la perte de sang et de l’expulsion du placenta. Les mères doivent donc continuer à assurer un apport adéquat en fer après la naissance de l’enfant: La dose quotidienne recommandée alors est de 20 mg par jour.